Trip highline avril 2013

Inspiré des notes de Vincent Verdoot suite à notre trip franco-espagnol durant le début du mois d'avril 2013. Article paru dans la revue trimestrielle du Club Alpin Belge "Ardennes et Alpes" n°177 :

Dans les Gorges du Verdon, à 150 mètres de haut, je suis accroché au bout d'une corde reliée à une highline flottant dans le vide. Bon alors, tu sautes ? On y réflechit quand même à deux fois, quand on sait qu'on a fait l'installation nous-même… Mais puisqu'on est libre dans ce paradis de rocher, sautons !

L'ambiance du trip,

c'était surtout ça : Etre heureux d'être libre, entre amis, peu importe où on allait dormir le soir vu qu'on était bien ensemble et que tout ce qui était superflu ne nous préoccupait pas. Cette ambiance s'est imposée d'elle-même vu que chaque jour, à au moins cinq reprises, je pensais que j'allais mourir. Alors qu'on doive dormir à trois ou quatre dans la tente, quelle importance, après tout ?

Là, à quelques encablures de la route des crêtes, entre un banc de neige vestige de l'hiver passé et les étoiles qui tranforment le ciel en feu d'artifice, nous ne pourrions pas nous sentir plus en sécurité. A chaque jour suffit sa peine et nous profitons de l'instant présent, peu importe quels défis nous réserve le lendemain.

Du Verdon à Montserrat (pas loin de Barcelone) en passant par les Calanques de Marseille, nous avons installé 7 highlines de 10 à 60 mètres de long et trois pendules de 12 à 35 mètres, le tout à des hauteurs comprises entre 10 et 250 mètres. Chaque jour, nous nous donnions à fond (oser se relever sur une highline au Verdon, c'est déjà quelque chose), et chaque nuit nous savourions la joie d'avoir dépassé nos limites (d'où les "ce soir on va dormir tôt pour être en forme demain" qui finissent à 4 heures du matin dans des endroits inattendus).

Chaque jour était pimenté d'une nouvelle folie, par exemple : "Ho un ravin, on le remonte en azimut pour voir ce qui se passe? " Ou encore : "Hé, la fontaine de la Palud, il doit faire pas loin de 4 degrés, faudrait aller dedans non? ". Sur dix jours, on n'a loupé aucun défi. On franchissait sans cesse nos peurs, grâce au soutien des amis, pour faire des choses dont on ne savait pas si on était capables dix minutes plus tôt.

Montserrat est devenu une plaine de jeu géante, les Calanques un parc aquatique et le Verdon un parc à sensations très fortes.

Le tout s'agrémentait naturellement d'anectodes amusantes et spontanées, comme le chat dans la voiture lors d'une jam session, Florian sur le toit, la voiture embourbée dès le premier jour, la nuit chez Mich Kemeter, la chaine de massage dans le bar, la voie d'escalade de 4 longueurs en 7 heures sous la pluie, la mauvaise voiture suivie a Igualada, le repas préparé avec amour par les Espagnoles à minuit, les départs des pendules plus fous les uns que les autres, les solos, les rencontres charmantes, les leashfalls* flippants, le refuge caché découvert à Montserrat, et encore mille autres souvenirs.

*Chute d'une highline repris sur la corde de sécurité

J'attends avec hate le prochain trip !

Il y a une highline d'une cinquantaine de mètres de long qui va s'ouvrir prochainement à Freyr (update : voir article), j'ai quelques idées de projets et le Verdon grouille de potentiel. 

Un noyau dur d'amoureux de sensations se forme autour de la dénomination BeSlack, qui espèrent découvrir des highlines de plus en plus belles. Pas toujours de notre niveau, beaucoup trop hautes et terrifiantes, mais ensemble on s'encourage à fond et c'est ça qui compte !

Avec Vincent Verdoot, Florian Castagne, Bram Boelens, Wanne Libot, Thomas Flipo

Merci à Mich dans le Verdon, Bérénice et Valentine à Hyères, Unaï, Roberto, Sarah, Carmen, et tout les amis d'Igualada en Espagne, Julien Millot pour ses topos.

Tags: 
Category: 
Région: